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COMPTE RENDU

DE LA SEANCE PLENIERE DU COMITE INTER GAN

VENDREDI 14 FEVRIER 2020

1 – Approbation du PV du 3 décembre 2019 :

Vu l’envoie tardif des pièces il a été convenu de reporté cette approbation.

2- Budgets prévisionnels 2020 – Reconduction des activités sociales et culturelles :

Suite au nouvel accord, 75% de la masse salariale de chaque établissement pour le CI.

La direction ne prends plus en charge les indemnités de départ (période de avril à décembre = la direction a déduit de la subvention les ID en application de la loi)

La masse salariale vu le nombre des départs diminue énormément, ce qui génère une double peine pour les salariés. (Dotation moindre que GMA).

Régule négative pour toutes les entités sauf GGVIE (suite départs)

Malgré tout le budget est à la hausse = + 60 000 euros

Les activités ont été toutes reconduites.

3- point information sur actualité du chalet  «  la Colombe »

Vente prévue le 5 mars à16H00 =è plus de charge salariale ni charges référentes au chalet.

Les acheteurs ont participés au coût de la coupe des arbres suite tempête.

Tous ce qui ne sera pas vidé sera considéré comme gravas et enlever par les acheteurs.

A priori plus de valeur existante  dans le chalet, reste quelques meubles, et le CI aura la primeur de certains objets pour la déco = vieux skis et ruche …

Les associations de la région de Combloux seront sollicitées dans la foulée.

Toutes les dettes seront déduites du prix de la vente, mais la totalité du prix du compromis sera versée le 5 mars au CI.

Les membres de la commission  Vacances Escapade présidée par Olga Goldschmid, se réunira le 17 avril et feront 4 réunions par an.

4- Complément d’information suite ouverture de la médiathèque Campus

GMA et CI contribuent à hauteur de  20000 euros afin de financer les 2 bibliothécaires et les divers achats, abonnements, etc…Cout de fonctionnement, et cout  du logiciel= achat propre provisionné pour 25000 euros.

Un avenant sera fait afin de finaliser la  propriété = 50/50. (CI et GMA).

L’inauguration se fera pour la fête de la musique avec des animations et des dédicaces.

Un site internet sera proposé aux adhérents via le site CSE GMA (à partir de ce jour) et via chaque CSE.

Un prestataire externe sera utilisé afin de couvrir les livres = en réflexion pour voir avec des ESAT (travailleurs en situation de handicap )

Nombre adhérents                  Bordeaux = 110         Campus= 275

Gilles Cochelin président de la commission Médiathèque, programme une réunion pour le 24 septembre avec ses membres. 1 réunion par an.

5- Chèques Vacances

Plusieurs questions se posent =la  dématérialisation auraient  des contraintes dont un  montant trop important par chèque ( mini 60 euros).

Après le vote des membres du CI, il a été convenu que le montant des chèques vacances sera reconduit comme celui de 2019, , avec un bonus pris en charge 100% CI de 30 euros ==è 330 euros suivant votre QF et au total 360 euros en Chèques Vacances.

Un groupe de travail doit se mettre en place pour 2021 afin d’étudier et de travailler sur les QF( quotients familiaux ).

RGPD = Une totale confidentialité via  sa procédure a été validé par le commissaire aux compte. Les avis d’imposition uniquement sur volontariat sont à envoyer par courrier et non par mail, puis rangés dans des classeurs, et dans une armoire sous clés. Ces avis sont rangés par matricule et non par nom, et sont détruit en fin de chaque année. Chaque établissement doit recenser ses outils informatiques.

La commission VVL (voyage vacance loisir) se réunira le 22 juin 2020 et 1 fois par an == > Président Philippe Raby

6- Bilan Subventions Escapades et Weekends

Toutes les entreprises sont présentes pour ces 2 activités avec une préférence pour ESCAPADE = Subvention plus importante.

Le bilan weekends est positif  = + 904 euros

Le bilan Escapade est négatif = – 41 125 euros

D’où l’importance de revoir les QF.

7- Commission colonies

– CR de la commission Colonies du 31 janvier 2020  (déjà réalisé) = moyenne de 350 à 400 enfants partent chaque année, certes une baisse mais une réelle activité sociale.

– Refonte du questionnaire de fin de séjour. (Plus ludique)

– présentation du programme de cet été et validation des 35 séjours au lieu de 47.

– Débat sur l’assurance annulation de séjour, qui est à souscrire par les parents lors de la réservation  et facultative mais vivement recommandée, afin d’éviter toutes  réclamations. Le CI a fait preuve d’un grand sens social suite à annulation : le parent n’a pas payé la part CI soit 600 euros, qu’il devait payer.

– recevoir les prestataires en novembre, max décembre avec plénière exceptionnelle afin de valider la note colonies plus tôt dans le calendrier è permettant une meilleure organisation pour les salariés.

La commission Colonies présidée par Adeline Perrin se réunira le le 4 juin 2020 et cela 3 fois par an =Bilan des inscriptions de l’été et programmation des visites de contrôle des colonies.

8- Commission restauration

Offre inspiration = snacking sera proposée sur Bordeaux et Campus = restauration rapide dans armoires réfrigérées. 

Salle mise à disposition en attente ? voir ouverture pour Mars

Prise en charge  = 2,45 euros le plateau minimum prévue par l’URSAFF.

Jean -Luc Kerebel président de la commission Restaurant, programme une réunion le 15 avril 2020. (4 par an)

9- Divers

CSE C = orange Bank nous congédie fin octobre.  Voir d’autres banques dont crédit mutuel proche Campus. Etude sur lettres chèques ou virement ? Voir coût du marché.

Réunion de la commission des marchés (financières) le 30 mars 2020 = Présidente Sophie Jennequin.

EXTE

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION

COLONIES DE VACANCES CI

VENDREDI 31 JANVIER 2020

Présidente : Adeline PERRIN ( ggvie)

BILAN hiver :         

Départ hiver ==è 41

Printemps  ===è 45

Programme pour cet été :

  • Les classiques sont à renouveler
  • Vote pour des nouveaux (Oulches et Fondettes) = permet 2 thèmes supplémentaires à inclure dans le catalogue.
  • Vote pour Séjour solidaire = 4 enfants maxi (16 -17 ans) = Madagascar
  • Vote pour Long courrier = Afrique du Sud maxi 20 enfants avec 2 critères de priorité, les plus vieux et des habitués des colonies CI.
  • Vote pour les Moyens courriers = les Canaries et la Grèce en croisière
  • Vote pour le Séjour Linguistique = Funcoast en Angleterre (sports et cours)

ATELIER COMMUN = Refonte du questionnaire de satisfaction à l’attention  des enfants.

QUESTIONS DIVERSES :

Karine PRENOIS « nous devions revoir les quotients familiaux, quand comment ? »

Laurent MERLEN « Pas cette année, peut-être l’année prochaine avec un groupe de travail ! »

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION LOGEMENT

DU JEUDI 13 JUIN

1- BILAN 2018

Contribution gan prévoyance : 186 092,70 euros. –àdépense 2018 : 40 000 euros. Le delta revenant à d’autres entreprises (solidarité entre entreprises) : entreprises sur le bassin parisien,  avec des salariés plus jeunes, contrats CDD, avec des revenus moindres, et qui sollicitent ACTION LOGEMENT.

2 -ACTIONS EN COURS

Sur diapason informations sur ACTION LOGEMENT pendant la semaine du 20 au 24 MAI :

LOCATION, ACHAT, TRAVAUX, DEMENAGEMENT, SOUTIEN EN CAS DE DIFFICULTES……

ACTION LOGEMENT permet d’obtenir des aides très diverses :

ACHAT : conseil aux financements, étude de budget, renégociation de crédits immobilier,

Pensez à des travaux afin d’améliorer votre habitat.

Déménagement ou/et mutation. Mobilipass et mobili jeune (alternance)

Surmonter des difficultés en cas de divorce (rachat de Soult), surendettement, maladie, handicap,….

Pôle social : contact gratuit et confidentiel.

COMPTE RENDU COMMISSION GPEC

DU MARDI 18 JUIN 2019

GPEC : Gestion Prévisionnelle emplois et compétences.

Commission suivie par Caroline DESCROIX , responsable des transverses, responsable de  l’évolution des carrières en lien avec le service formation.

Celle-ci nous a lu et détaillé son bilan.

8 CEPR vont avoir la possibilité de réalisé une VAE (validation des acquis par expérience) payée par l’entreprise  leur permettant d’obtenir  un diplôme « BTS assurances ».

En 2018, nous étions 790 répartis sur 6 régions avec 35% femme et 65% homme.

RETRAITE :

pour les personnes > 58 ans, possibilité de maintenir à 100% sa rémunération, grâce à son CET (pour 80% et 41 jours). De  plus, si les Conseillers préviennent au moins 18 mois avant de liquider leurs droits à la retraite, l’entreprise majorera leur prime  de  9% soit 1,5% par trimestre averti.

115 départs prévus.

A ce jour 105 arrêts maladie.

COMPTE RENDU COMMISSION EGALITE PROFESSIONNELLE

10 JUILLET 2019

  • BILAN DES ACTIONS 2018
  • PLAN D’ACTIONS 2019

1/ : ANALYSE 2018 :

Effectif total photographie au  31 12 2018.

790 SALARIES dont 512 hommes et 278 femmes soit 65% et 35% répartis comme suit :

  • Dans la population administrative, les femmes représentent 56%
  • Chez les inspecteurs, 11 % de femmes
  • Chez les CEP, 37 % de femmes

Ces chiffres sont expliqués en grande partie par le poids du passé : en clair notre histoire nous poursuit toujours.

Temps partiel choisi = 9 femmes et 1 homme sur les administratif.

Taux absentéisme  = 7,41% femme et 5,11% hommes =è un taux d’absentéisme plus important chez les femmes sur les métiers commerciaux.

EMBAUCHES tous contrats = 54 femmes pour 69 hommes

DEPARTS : 68 femmes pour 86 hommes

Soit 123 embauches pour 154 départs ==èAvec 130 départs dont 30 démissions, 14 ruptures d’essai, 19 retraites, 2 mobilités groupe, 65 licenciements (1 économique du SRC et 27 inaptitudes) . En attente réponse sur départ à moins de 1 an ….

REMUNERATION   :

Réseau commercial

INSPECTEUR = = femme : 5800                Homme 6204         Moyenne totale 6168

CEP ========== femme : 3828                 Homme 4583         Moyenne totale 4425

Administratifs Cadres

                                    Classe 7                      classe 6                       Classe 5

Femmes                      8628                             5052                            4215

Hommes                   11217                             6672                           4126

Moyenne totale          9663                              5876                           4172

Administratifs non Cadres : service client, assistante de région et assistantes administratives

classe 3                       classe 4                      

Femmes                      2762                             3165                           

Hommes                    3579                              4312           souvent ex –CEP d’où le

Moyenne totale          3413                              3250           décalage rémunération/fonction    

  •  Résorption des écarts de rémunération : aucune mesure en 2018.
  • Nombre de femmes ayant perçu une augmentation destinée à neutraliser l’absence maternité (égalité salariale) à leur retour : aucune mesure en 2018.

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL :

0 maladie professionnelle

0 accident mortel

12 accidents du travail dont :

  • 8 accidents du travail
  • 4 accidents de trajet

Taux de fréquence : 11,24 en baisse par rapport à 2017 = 15,40

ARTICULATION ENTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET RESPONBSABILITE FAMILIALE : 146 jours pris de congés paternité (en hausse par rapport à 2017 : 104 jours).

Nombre de salariés ayant repris une activité à temps plein : 6 femmes.

Nombre de passage à temps partiel : 1 homme et 1 femme.

2/ BILAN DES ACTIONS 2018 :      

et PLAN D’ACTIONS 2019

  • Diffusion d’offres emploi homme femme, avec utilisation de visuels féminins.
  • Sensibiliser les acteurs internes et externes du recrutement à l’intérêt  de la mixité et de la parité, facteurs de cohésion sociale et de performance économique.
  • Favoriser une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes au sein d’une même famille professionnelle.
  •  Sensibiliser les MC au recrutement de CEP, dans les respects du principe de non-discrimination et de la lutte contre les stéréotypes sexistes.
  • Favoriser la mixité des acteurs du recrutement , si jury favoriser la mixité de celui-ci.
  • Publier l’ensemble des offres sur MOUVY avec mention H/F.
  • Promouvoir l’information des salariés sur les dispositions existantes au sein de l’entreprise visant à concilier l’articulation entre vie travail et vie  familiale =è télétravail pour les administratifs.
  • Retour de congé maternité, point fait avec RH, sur vie privée et évolution professionnelle.
  •  Veiller à la promotion des femmes dans les postes de cadres à hautes responsabilités =è à améliorer.
  • Veiller  à l’évolution professionnelle des salariés à temps partiel ==è Non  significatif du fait du faible nombre de salariés à temps partiel.     
  • Conduite des entretiens professionnels auprès de tous les salariés   =è  Réalisé partiellement.
  • Rappeler les principes d’égalité d’accès à la formation professionnelle.
  • Rappeler aux salariés les principales dispositions de la réforme de la formation professionnelle.
  • Prioriser l’accès à la formation des salariés reprenant une activité après une longue absence.
  • Sensibiliser le management aux principes d’égalité salariale.
  • Mise en œuvre de la démarche de résorption des écarts salariaux entre femmes et hommes.
  • Examiner toute demande individuelle relative à un écart de rémunération qui serait lié au sexe.
  • Réaliser une étude sur la différence de rémunération entre les hommes et femmes inspecteurs =è 12 femmes inspecteurs : reste à faire par manque de temps !
  • Campagne de renouvellement du télétravail.
  • Finalisation du déploiement du module RH auprès des Managers intégrant un volet QVT.
  • Déploiement du module RH auprès des assistantes de région le 12 avril 2018.
  • Poursuite de l’amélioration  de la communication sur DIAPASON.
  • Mise en œuvre de groupe de travail suite au diagnostic QVT de 2017.

Et d’autres axes de réflexion :

Voir une rémunération avec une GTR afin d’améliorer le recrutement.

Rémunération à égalité homme/femme inspecteur pour fin année 2019.

Rémunération des places en crèches sur toute la France (les petits chaperon rouge) ==è même coût que crèche municipale.

Flexibilité pour les femmes enceintes.

Regroupement des informations sur DIAPASON.

Procédure pour tous les agissements sexistes.

COMPTE RENDUDE LA COMMISSION FORMATION

DU 19 NOVEMBRE 2019

  • Point passage certificat digital :

Application et certificat digital au 31/12/2020 = Nous sommes en avance sur la date imposée par la réglementation, 481 réussis, 49 échecs dont 20 ont réussis au deuxième tour, reste 29 à former et à refaire.

Environ 100 personnes ne se sont pas connectées afin de réaliser ce certificat malgré les relances : à suivre en 2020.

  • Plan de développement des compétences 2020 :
  • Suite aux divers recueils de besoin plusieurs modules en présentiel vont être proposés en 2020 dont HCR, Bâtiment et auxiliaires médicaux.
  • Nouveaux modules sur perfectionnement découverte des clients :
  • Deux modules  via @learning  => UC en lien avec la loi pacte janv 2020
  • Droits successoraux  Mars 2020

OBLIGATION POUR L’ENTREPRISE de dispenser 15 Heures de formation inscrit dans un « compteur » DDA  pour chaque salarié = ok réalisé en 2019 et complété par de petits modules autres.

Présentation en détails dans tableau page 5 des besoins budgétés.

Attention toutefois au 4 pour le bilan de compétence : ce sont 4 personnes désignés par l’entreprise afin d’évoluer et non des personnes souhaitant de leur plein gré, réaliser un bilan de compétence, ; celui-ci sera alors payé via le CPF.

  • Application digital CPF

CPF = compte personnel de formation : les heures sont traduites en euros afin de financer toutes formations (prof et perso). 

La caisse de dépôt et consignation lance l’application via smartphone le 21 novembre prochain :

moncompteformation.gouv.fr

Vous pouvez avoir des informations sur :

 Diapason > Espace RH >Université GAN PREV > en bas à droite

FORMATION CENTAURE = Filiale de Groupama, formant à la sécurité routière, et à l’éco conduite. Tous les MC ont été formé, et en 2020, 48 conseillers seront formés et ainsi de suite pour les années suivantes.